Les personnes à mobilité réduite : quelle formation pour eux ?

Les personnes à mobilité réduite : quelle formation pour eux ?

Avoir un handicap peut être une source de discrimination. Les personnes handicapées essuient souvent de refus à l’entretien d’embauche, car les recruteurs les considèrent comme des personnes inaptes et pas productives. En 2005, seules 35% des personnes handicapées travaillent. Face à cette situation, l’État avec les entreprises commence à mettre en place des programmes pour les personnes en situation de handicap.

Insertion professionnelle des handicapés : l’implication des entreprises

Depuis quelques années, quelques entreprises se sont focalisées sur l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Cela leur permet de profiter de quelques avantages économiques et socioprofessionnels. Des formations spécifiques ont été mises place pour ces personnes, selon leur handicap. Ainsi, ils disposent d’un peu de notions pour trouver le travail adapté à leur situation. Avec les formations qu’ils ont obtenues, les personnes handicapées peuvent également lancer leur propre projet professionnel sans intégrer une entreprise.

Formations pour les personnes handicapées : les conditions?

Les personnes handicapées n’ont pas automatiquement accès à une formation du travailleur. Pour en bénéficier, ces individus doivent être reconnus comme travailleurs handicapés selon les termes de la procédure « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » ou RQTH. Cette reconnaissance leur permet d’avoir un accès à toutes les formations de droit commun adaptées à leur situation de handicap ainsi qu’à formations spécifiques réservées aux personnes handicapées. La personne en situation de handicap peut bénéficier de cette formation dans le cadre du dispositif d’emploi accompagné. Elle profitera ainsi d’un accompagnement médico-social et d’un soutien lors de l’insertion professionnelle. Ces formations leur permettent également d’accéder à un travail dans entreprise et dans un environnement ordinaire.

La formation professionnelle des adultes devenus handicapés

Les personnes qui sont devenues handicapées peuvent profiter d’une réorientation professionnelle en profitant de nouvelles formations. Il y a une multitude de formations proposées par le CDAPH ou la commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées. Ainsi, la personne en situation handicap peut profiter d’un stage de 8 à 12 semaines dans un centre de préorientation. Avec ce stage, la personne pourra réaliser un bilan de ses capacités intellectuelles et capacités physiques. Le stage est rémunéré et tous les frais seront couverts par la sécurité sociale. La personne peut également profiter des Unités d’évaluation de réentraînement et de l’orientation sociales. L’Ueros l’aide à rassembler tous ses acquis pour la réadaptation fonctionnelle. Avec la formation en CRP l’aidera à obtenir une formation diplômante et qualifiante. La formation est sanctionnée par des titres professionnels. Pour être de nouveau opérationnelle professionnellement, elle pourra également profiter d’une rééducation professionnelle en entreprise. La personne handicapée aura un CDD variant de 3 à 12 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.