Les points à étudier pour réussir au concours Bachelor EGC

Les points à étudier pour réussir au concours Bachelor EGC

Afin d’intégrer les écoles de gestion et de commerce, le passage du concours Bachelor EGC est une étape obligatoire. Comme la réussite au concours ne s’improvise pas, voici quelques points à évaluer et à considérer afin de passer les épreuves avec brio.

L’organisation du concours qu’il faut connaître

Pour pouvoir passer le concours Bachelor EGC, les candidats doivent remplir certains critères, en particulier en termes de niveau d’études. Il faut savoir que ce concours est dédié aux lycéens en classe de Terminale de toutes sections ainsi qu’aux étudiants en 1re année. Les inscriptions sont ouvertes de janvier à mars sur Parcoursup. Les étapes de finalisation de l’inscription se déroulent au mois d’avril.

Les épreuves à passer et à prévoir

Les candidats doivent consacrer une demi-journée pour passer les épreuves du Bachelor EGC. Ils commencent par l’épreuve d’anglais qui dure généralement 40 minutes. Les connaissances en grammaire, en orthographe et en compréhension de la langue sont testées au cours de cette épreuve. Ensuite vient l’épreuve d’analyse, de synthèse et de rédaction basées sur un documentaire spécifique. Puis, la culture générale vient clore les épreuves écrites du concours. Pour finir, les candidats passent à l’oral de motivation. Cet entretien consiste à tester leur motivation à poursuivre leurs études dans des EGC. Certains établissements imposent également un autre test oral en langue et/ou argumentation. Il est recommandé de s’y préparer pour mener à bien les épreuves.

La préparation au concours Bachelor EGC

Divers ouvrages sont accessibles auprès des bibliothèques des EGC en vue de permettre aux candidats de bien se préparer au concours. La plupart de ces livres aspirent à enseigner à ces derniers les techniques permettant de fournir des réponses bien développées et peaufinées en vue de convaincre les jurys. Par ailleurs, étant donné la difficulté de l’épreuve orale et parce que c’est l’un des tests les plus redoutés par les candidats, certaines annales préparent psychologiquement les postulants à l’entretien avec les membres du jury. Leurs principales attentes y sont dévoilées étant donné que ces ouvrages sont principalement tirés des expériences vécues par leurs auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.