Comment obtenir une bourse d’études en France ?

Comment obtenir une bourse d’études en France ?

Il existe en France un organisme public qui gère l’octroi des bourses universitaires. En outre, le développement actuel de l’internet favorise la recherche d’informations qui ne sont plus réservées à quelques privilégiés.

Campus France, un passage obligé

Ainsi, pour suivre des études en France, par exemple, il est désormais possible de consulter des sites facilement accessibles via des moteurs de recherche populaires. Des adresses y sont consultables pour trouver les listes des offres de bourses disponibles. Certaines y sont même classées par ordre de disponibilité, ou d’importance des montants offerts. La voie normale est naturellement celle qui passe par les organismes publics comme Campus France, agence nationale chargée de la gestion des bourses des gouvernements français et étrangers et de l’accueil des étudiants. Cette agence dispose de l’outil Campus Bourses qui enregistre toutes les aides octroyées par les États (même étrangers), les établissements publics, les sociétés, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Pour les étudiants étrangers, le financement d’études en France est souvent conditionné par l’admission dans une université française et le bénéfice d’une bourse d’études.

Les étapes de la démarche à suivre

La demande s’initialise par la sélection de la bourse. Cette sélection commence par l’examen attentif des conditions d’admission. En effet, si certains points relatifs à l’éligibilité à la bourse ne peuvent pas être satisfaits, il vaut mieux penser de suite à changer d’option. Avant la formulation proprement dite de la demande, il faut tenir prêts les documents originaux nécessaires, dont en particulier les diplômes et relevés de notes, et s’informer des modalités de certification des copies qui sont faites. Il faut ensuite veiller à respecter les conditions d’envoi préconisées pour le dossier de demande, c’est-à-dire l’adresser uniquement au destinataire indiqué et par le moyen indiqué : s’il est demandé d’envoyer le dossier à l’Université ciblée, procéder ainsi au lieu d’envoyer à la fondation qui finance ; si un envoi par mail est demandé, adopter ce moyen. Pour terminer, la rédaction de la lettre de motivation obligatoire doit être faite aussi soigneusement que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.