Les conflits dans une entreprise : causes et solutions

Les conflits dans une entreprise : causes et solutions

Les conflits entre employés ou bien, entre responsables sont monnaie courante au sein d’une entreprise. Quand de tels incidents se produisent, ce sont l’ambiance et la productivité qui en pâtissent. Mais quelles sont les origines des conflits dans une entreprise et existe-t-il des solutions pour y remédier ?

Origine des conflits dans une entreprise

De nombreuses raisons poussent le personnel à se heurter les uns contre les autres. Les conflits de valeur font partie de ces causes qui nuisent à l’ambiance au travail. Il faut savoir que bien que les employés travaillent tous pour la même entreprise, chacun d’eux a son propre objectif, ses propres ambitions et ses propres façons de travailler. Toutefois, la manière de vivre et de faire des uns ne convient pas forcément aux autres. Ce qui génère des malaises et entraîne des confrontations ou conflits. Ensuite, il y a les malentendus qui sont assez fréquents au sein d’une organisation. Ce phénomène est généralement dû à des incompréhensions ou bien, à quelques déformations d’idées véhiculées. Mais également, il y a les conflits d’intérêts. Ces derniers se traduisent par des frustrations, des jalousies ou des ressentiments perçus lorsque certains des collaborateurs ont plus de privilèges que d’autres. De ce fait, quand ces sentiments et vibrations négatifs s’installent, l’ambiance et la relation au niveau de certains employés commencent à devenir tendues. Ce qui aboutit inéluctablement à des conflits.

Comment gérer les conflits au sein d’une entreprise ?

La première méthode pour apaiser la tension au niveau des employés en conflit, c’est d’organiser une réunion ou bien une séance de feed-back. Il faut de ce fait, s’assurer que les personnes qui sont en froid les uns avec les autres y soient bien présentes. Au cours de la séance, chacun des deux partis est exhorté à extérioriser ce qu’ils ressentent. De cette manière, il est plus facile d’identifier l’origine des malaises et de trouver des solutions pour y remédier. Cette séance permet également d’anticiper les incidents qui peuvent survenir à l’avenir. Dans la plupart des cas, c’est le manager qui se charge de résoudre des problèmes comme le conflit. Toutefois, s’il n’arrive pas à jouer parfaitement le rôle du médiateur, l’entreprise peut engager un coach d’entreprise afin de faire cesser la confrontation et de réinstaurer l’harmonie au sein du groupe. Mis à part l’affinement de la communication entre les partis en conflit, ce spécialiste propose aussi des exercices de relaxation en équipe pour reformer les liens entre les employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.