Le métier de tailleur-couturier est-il pour vous ?

Le métier de tailleur-couturier est-il pour vous ?

Il est vrai que l’on trouve rarement des ateliers de tailleur-couturier aujourd’hui. Si auparavant, ce métier faisait vivre un pan de la population, et pas seulement en France, il est de plus en plus délaissé aujourd’hui. Est-ce à dire qu’il n’est plus d’actualité ? Impossible n’est-ce pas, quand on voit à quel point le monde de la mode vestimentaire est plus que jamais en plein essor.

Métier en voie de disparition ?

Il y a nécessairement des tailleur-couturier derrière chaque modèle, chaque réalisation et chaque chef-d’oeuvre. Hommes travaillant dans l’ombre, ils sont qualifiés et hautement importants dans la chaîne vestimentaire, considérés comme de véritables artistes. De nos jours, ce qu’on appelle tailleur-couturier est un spécialiste de l’habillement masculin de luxe qui en maîtrise la fabrication de A à Z. Il coud des vêtements pour homme sur mesure. Lorsqu’un tailleur-couturier est confirmé, il gagne très bien sa vie et n’a aucun mal à se faire recruter par les grandes maisons.

La vie professionnelle d’un tailleur-couturier

Face à la concurrence industrielle, les entreprises artisanales ne font malheureusement pas le poids. Le fait est que, en raison de leurs méthodes de travail, les prix que ces petites entreprises sont toujours plus élevés qu’en industrie. Ce qui fait que leurs bénéfices sont moindres et leurs produits peu attractifs pour la grande majorité de la population. On peut donc dire que le prêt-à-porter tue à petit feu les entreprises artisanales. Le tailleur-couturier, tel qu’on le conçoit depuis, devient tailleur-habilleur, c’est-à-dire tourné vers la vente de cravate, de ceintures et d’autres vêtements de ce genre. C’est cet état de choses qui explique le petit nombre des hommes travaillant dans ce corps de métier dans le secteur artisanal qui n’emploie que 6 % du personnel de la branche textile-habillement.

Les tailleurs-couturiers de nos jours

Le tailleur-couturier débutant touche le SMIC mais une fois confirmé, son salaire devient conséquent. Il existe moins de 10 000 d’artisans de couture en France et autour de 300 maîtres tailleurs. Mais les vêtements sur mesure reprennent du poil de la bête depuis quelques années, ce qui donne de l’espoir pour ce corps de métier. Le problème est qu’il faut être surqualifié pour trouver un emploi. Ce sont les grands créateurs qui recherchent de tels couturiers qualifiés, plutôt rares sur le marché.

Des formations pour travailler en indépendant ou en atelier

Dans la majorité des cas, un tailleur-couturier travaille en indépendant. Il exerce sa profession au service de particuliers ou en tant que sous-traitant des maisons de couture. Son lieu d’exercice est le plus souvent dans son domicile même, et selon le volume de ses commandes, il peut travailler seul ou avec des employés. Mais il peut avoir une boutique où il fait office de commerçant aussi. Il arrive aussi qu’un tailleur-couturier travaille dans un atelier de fabrication en série ou d’une grande maison de couture. Il faut une un niveau CAP métiers de la mode vêtement flou ou CAP métiers de la mode vêtement tailleur, un Bac pro métiers de la mode-vêtement ou un niveau Bac+2 DMA costumier réalisateur pour accéder à ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.