Le but de la formation des doyens scientifiques de la francophonie

Le but de la formation des doyens scientifiques de la francophonie

C’était une formation tenue en avril de cette année et destinée aux doyens et responsables de formations scientifiques de la francophonie. Le but premier de ce séminaire a été d’aider les doyens du réseau CIRUISEF afin qu’ils assurent une meilleure gouvernance de leur UFR/Faculté, mais aussi pour les aider à devenir des experts en évaluations.

Quelle est la teneur de ce séminaire ?

L’idée était que ceux-ci puissent s’approprier les guides et les référentiels mis en place dans leur région respective. En résumé, cette formation a été effectuée en deux étapes, la première consistant en une formation des doyens à leurs missions et aux enjeux propres aux sciences et aux technologies, et la deuxième, la formation de ces mêmes doyens à l’appropriation des référentiels et guides existants pour une auto-évaluation. Le résultat final attendu étant de renforcer les qualités de ces doyens et qu’ils deviennent des experts formés aux évaluations et capables d’apporter leur aide dans le cadre des évaluations internes comme externes.

Au cœur de la formation

Nous allons rappeler plus précisément les grands axes de cette formation dédiée aux Doyens francophones en sciences et technologies. D’abord, les responsabilités et les missions d’un directeur de composantes en rapport avec ses collègues et des formations, puis, les grands dossiers à traiter, en particulier les RH, le budget et la gestion financière. Ensuite, la formation se concentrait sur la question du management en rappelant les fondamentaux d’un management efficace, les relations avec la direction, les rôles du Responsables Administratif et Financier etc. La formation s’est aussi arrêtée sur les référentiels, le pilotage et les modes d’évaluation. Naturellement, dans le cadre des spécificités en sciences et technologies, la gestion des travaux publics a aussi été abordée, de même que la politique d’équipement et les laboratoires de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.