Les différents types de management

Les différents types de management

Pour pouvoir gérer efficacement son équipe, il vaut mieux connaitre chaque membre et choisir le type de management à adopter. Voici quelques types de managements que vous devrez connaitre.

Le management de type directif

C’est un management qui se concentre plus sur l’organisationnel et moins sur le relationnel. C’est un système que l’on retrouve principalement dans les fonctions publiques. D’abord, on oriente, on dirige et on donne des instructions. Puis, on limite les prises d’initiatives. Ensuite, on se concentre uniquement sur le projet ou la mission et peu sur les personnes. En même temps, on programme et planifie les procédures, et on surveille et contrôle l’équipe. Ce type de management est adéquat dans un contexte d’urgence ou quand les collaborateurs sont peu autonomes.

Le management de type persuasif

Ce type de management est à la fois organisationnel et relationnel, car le manager est plus à l’écoute de ses collaborateurs. Il parle beaucoup et argumente. Il cherche plus à influencer qu’à imposer. Il donne de nombreuses explications sur la mission et sur son importance. En parallèle, il assiste ses collaborateurs en difficulté et les encourage. Puis, il valorise les résultats positifs et est attentif aux indicateurs de motivation et de démotivation. Il s’assure aussi que chacun ait bien compris ce qu’on attend de lui. Ce type de management fonctionne plus avec une entreprise qui a des obligations de résultats quantitatifs et qualitatifs à réaliser.

Le management de type participatif

Le management participatif se concentre plus sur le relationnel et peu sur l’organisationnel dans l’objectif d’une ambiance harmonieuse et pour favoriser les prises d’initiative. Le manager a donc pour rôle de développer la participation de chacun. Il doit écouter les idées et les suggestions, puis il doit les prendre en compte. Les décisions et les plans sont donc étudiés ensemble. On cherche l’équilibre entre les intérêts de l’entreprise et des employés. Ce type de management convient plus aux équipes œuvrant dans le secteur de développement, de l’art et les domaines qui nécessitent de la créativité.

Le management de type délégatif

Le management de type délégatif est peu relationnel et peu organisationnel, mais privilégie surtout l’autonomie. De ce fait, le manager est très peu présent et laisse faire ses collaborateurs pour leur montrer son entière confiance. Il spécifie seulement la mission et le résultat attendu, et laisse ses collaborateurs faire leur plan d’action et leur travail. Mais avant il donne les informations utiles. Si un collaborateur à besoin d’aide, il peut en demander. Par contre les suivis et les contrôles sont ponctuels. Enfin, la responsabilité est partagée en cas de fautes ou d’échecs. Ce type de management fonctionne essentiellement quand on travaille avec des collaborateurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.