Choisir son école après son bac

Choisir son école après son bac

Vous envisagez de continuer vos études après le bac ? C’est très bien. Pour faire de ce rêve une réalité, prenez le temps de bien choisir l’école où vous allez étudier.

L’université

C’est l’un des choix possibles pour continuer ses études après le bac. Vous pouvez soit vous inscrire auprès d’une université publique ou d’une école privée comme puissance-alpha.fr (qui est évidemment payante). Les formations universitaires proposent habituellement 3 étapes. Il y a d’abord la licence qui s’obtient après 3 ans d’études. Il couvre plusieurs filières comme l’art, le droit, l’économie, la gestion et les lettres. Il prépare l’étudiant au master qui est obtenu après 5 ans d’études et qui permet d’approfondir une spécialisation tout en préparant l’étudiant au doctorat. Il prépare aussi l’étudiant à la vie active. Pour finir, il y a le doctorat. C’est le diplôme maximum que l’on peut avoir à l’université. Il est obtenu en suivant 8 ans d’études après le bac. L’étude se fait au sein d’un laboratoire de recherche dans l’université. Ces recherches pointues se concentrent sur un domaine spécifique : scientifique, littéraire, sciences humaines et bien d’autres. Elle se termine par la rédaction et la soutenance d’une thèse devant une assemblée.

Les autres études que l’on peut faire après le baccalauréat

Après le bac, vous pouvez étudier pour obtenir un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur qui est déjà dispensé au lycée et que vous pouvez poursuivre en 2 ans d’études à l’université. Il s’agit d’une formation pratique suivie d’un stage pour intégrer l’étudiant à la vie d’entreprise. Vous pouvez ensuite approfondir vos études en poursuivant 1 an de plus pour avoir une licence pro.
Puis, il y a le CPGE (Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles) qui doit être suivi pendant 2 ans après le bac. Le CPGE prépare au concours pour intégrer les grandes écoles d’ingénieur, de commerce, l’ENS (Ecole Normale Supérieur), mais aussi les IEP (Institut d’Ecole Politique) et l’école militaire. Il existe en général 3 filières au choix, à savoir la littérature, la science et l’économie/commerce.
Enfin, il y a les écoles spécialisées. Pour une spécialisation, il faut compter 2 à 5 ans d’études après le bac. Les formations permettent ensuite d’accéder à des professions en paramédical et santé, mais également à des métiers dans le domaine de l’art, de l’audiovisuel et du cinéma. L’objectif est de former intégralement l’étudiant au métier par des stages et des projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.