Faire confiance à une ESN pour les besoins technologiques de votre entreprise

Faire confiance à une ESN pour les besoins technologiques de votre entreprise

Actuellement, plusieurs entreprises choisissent de confier leurs projets informatiques à une entreprise de sous-traitance. Cette entreprise est de type ESN (Entreprise de Services du Numérique), connue avant 2013 sous l’acronyme SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Mais avant de se lancer dans la contractualisation avec ce type de société, une entreprise doit connaitre ces quelques points.

Une ESN : c’est quoi ?

Une ESN est une entreprise du secteur tertiaire, qui se spécialise dans les tâches informatiques et digitales. Son objectif est d’accompagner les entreprises clientes dans la réalisation d’un projet inclus dans le domaine du numérique. L’ESN propose ses services numériques à ses partenaires. Ces derniers décident ensuite de lui confier les tâches informatiques, par exemple la création d’un site web vitrine, la gestion d’un parc informatique, le contrôle de qualité d’un logiciel, etc. Pour cela, on dit que les clients externalisent son métier de génie informatique.

Pourquoi passer par ce type de société de service ?

Une entreprise ESN est composée de nombreux consultants informatiques. Ce qui implique qu’elle peut réaliser tout type de projet à travers toutes leurs phases de conception. De plus, tous les spécialistes sont regroupés dans une même société. Une ESN est de ce fait polyvalente et experte en matière de technologies avancées, que cela concerne la partie hardware (matériel) ou la partie software (logiciel) de votre projet. Vous n’avez qu’à fournir les exigences de votre projet, et c’est à l’ESN de mobiliser les informaticiens nécessaires.

Quels sont les types de prestations réalisées par une ESN ?

Les services proposés par une ESN sont regroupés dans quelques catégories. Tout d’abord, elle fournit des conseils techniques et des conseils en recherche et développement. L’ESN se charge aussi de l’intégration des systèmes comme le développement de logiciel, la conception de l’architecture des systèmes d’information, la mise en place d’un système de communication, etc. Évidemment, le prestataire se charge aussi de l’infogérance ou externalisation. Il peut s’agir de la maintenance des infrastructures au sein de l’entreprise, de l’administration réseau, ou bien d’autres services en interne. Les employés de votre entreprise doivent savoir aussi manipuler le système implanté. Dans ce cas, l’ESN intervient pour mettre à leur disposition un programme de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.